SEETP Robinet, en tant qu’entreprise de travaux publics est, et c’est une originalité de notre profession, un prestataire de service et un acteur industriel: prestataire de service dans le cadre de ses marchés d’entretiens passés avec un certain nombre de communes ou de communautés de communes, acteur industriel dans l’exécution des chantiers qu’elle réalise.
La Société d’Etudes et d’Entreprises de Travaux Publics (SEETP) est une entreprise de Travaux Publics qui a été fondée en Avril 1946.
A l’origine, cette société dont le siège social était à Paris, avait pour objet l’étude de tous projets spéciaux d’étude et de construction. Son activité était essentiellement dirigée vers l’étude de procédés originaux de travaux pour le compte de l’entreprise L Robinet et fils.
En 1960, suite à une restructuration de l’entreprise, la SEETP a transféré son siège social à Saint Etienne. Elle a, tout en conservant son rôle de bureau d’étude, fortement développée son activité travaux essentiellement dirigée vers les travaux de distribution d’eau potable, à une époque où la France avait la nécessité de combler son retard important à ce sujet.
Par la suite, l’entreprise a étendu son activité à l’ensemble de la filière de distribution d’eau potable et de collecte des eaux usées.
Aujourd’hui, les compétences de cette société en matière de réseaux d’eau et d’assainissement lui ont value l’obtention des labels eau et assainissement décernés par Canalisateurs de France.
En activité secondaire, elle réalise des travaux de pose de réseaux secs (électricité, gaz, télécommunication) et d’une manière générale tous travaux de VRD (Voirie et Réseaux Divers).
En 1986, SEETP devient SEETP Robinet renforçant ainsi son image d’entreprise familiale. Aujourd’hui, le dirigeant est également l’actionnaire principale de l’entreprise.
SEETP Robinet est une entreprise indépendante à capitaux familiaux dans un métier ou le poids des grands groupes (« les majors ») est des plus présents. A ce jour, SEETP Robinet à St Etienne est la seule entreprise dans laquelle n’existe aucune participation d’un groupe à son capital. C’est un souhait du dirigeant de pérenniser cette indépendance et de la perpétuer par une transmission familiale.
Dans ce métier extrêmement concurrencé (importance des groupes nationaux), la stratégie déclarée par le dirigeant est claire. Il s’agit de maintenir une technicité suffisante à l’entreprise pour ne pas être ramené au rang de simple sous-traitant et d’avoir une structure suffisamment importante pour être capable de réaliser elle-même l’ensemble des travaux de la filière.
Son secteur géographique
Le secteur de travaux de St Etienne intervient pour l’essentiel sur le département de la Loire et des départements limitrophes. Elle est susceptible d’intervenir sur l’ensemble de la région Rhône-Alpes.
En ce qui concerne l’agence de Bar le Duc, elle intervient principalement sur le département de la Meuse ainsi que sur le département de la Marne et de la Haute Marne. Elle est susceptible d’intervenir sur l’ensemble des régions Lorraine Champagne Ardennes